Le temps était ensoleillé. Température annoncée entre 14 et 21°C mais a atteint les 27°C. Le bateau a accosté au port de Lisbonne pour 9 heures avec consigne de revenir à bord au plus tard à 17h30 pour un départ programmé à 18 h. Nous avons perdu en route 3 passagers malgré une attente de plus de 20 minutes après 18h car ils ne sont pas revenus à temps.

ATTENTION : changement d'horaire pendant la nuit précédente, les montres ont du être avancées d'une heure.

Temps d'escale : 8h30

Type d'excursion choisie : à pied.

 

Navettes MSC et autres transports

Des navettes MSC (bateau-centre ville-bateau) étaient proposées à 10€ par adulte et 6€ par enfant.

Dernier bus du navire à la ville : 15h

Dernier bus de la ville au navire : 16h30

Nous avons accosté juste à proximité du grand pont (voies voitures et en dessous voie train) de Lisbonne qui relie les 2 berges. Nous sommes déposés devant une esplanade ou l'on trouve directement les bus touristiques.

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Les yellows bus fonctionnent également avec le petit tram typique de Lisbonne. Nous n'avons pas d'info sur les prix mais vous pouvez aller regarder sur leur site internet :

http://www.yellowbustours.com/pt/cidades/lisboa/

A noter qu'il existe une carte pour les transports publics et les musées, la Lisboacar :

http://www.askmelisboa.com/pt/catalog/lisboa-card-1

Il y a 50 % de réduction sur les musées et vous pouvez prendre les transports autant que vous voulez pour 24 heures (tarif adulte à partir de 12 ans : 17€50 et tarif enfant de 5 à 11 ans : 10€50). A priori, outre le site internet, elles sont vendues dans les kiosques à journaux à proximité des arrêts de bus. A noter que j'ai pu lire sur des forums que ces transports ne sont pas top pour prendre des photos et que les transports publiques ne vont pas forcément ou vous voulez allez, ou alors obligation de faire un grand détour. Nous n'avons pas pris le petit tram de Lisbonne car mon mari étant un ancien conducteur de train, il a fortement tiquer sur "l'accroche" des rails dans les virages qui sont plus qu'usés.

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Carte :  

Vous pouvez consulter la carte avec les circuits de bus ici :

http://www.yellowbustours.com/pt/cidades/lisboa/mapas/

 

Comme vous l'aurez compris, nous avons donc repris la route pour cet escale à pied. En sortant de la petite place ou attendaient tous les bus de touristes, nous avons décidé de commencer notre journée par la Tour de Belèm et nous avons donc pris à droite en suivant la grande route.

Dans les 10 minutes qui ont suivi, nous avons traverser (en faisant très attention SVP) les voies de chemin de fer pour rejoindre la berge du port qui était plus agréable que cette grande route très bruyante. L'une des choses que je retiens de Lisbonne, c'est son côté bruyant.

Nous avons poursuivis notre bonhomme de chemin sur la berge. Nous sommes passé devant le musée de l'electricité et quelques statues.

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Un loueur de vélo s'y trouvait à proximité du musée (tarif assez cher mine de rien) :

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Mais nous avons aperçu très rapidement le doc de Belèm et son petit port de plaisanciers. La Padrao dos Descobrimentos et la Tour de Belèm n'étaient pas loin. En tout et pour tout, nous avons mis 40 mn à pied pour atteindre la Tour.

 

PADRAO DOS DESCOBRIMENTOS

Le Padrao a été construit en 1960 à l'occasion du 500ème anniversaire d'Henri le navigateur (Prince du Portugal très importante au début de l'expansion coloniale européenne) peut-on lire sur une plaque devant le monument.

Le monument a la forme d'une caravelle. Henri le Navigateur se tient à la proue, une caravelle entre les mains. Deux files descendantes, de chaque côté du monument, rassemblent les statues des figures portugaises liées aux Grands découvertes.

Devant le monument se trouve une immense rose des vents dessinée dans le sol. Comme vous pourrez le voir sur les photos qui suivent, on peut apercevoir de l'autre côté de la route, le Monasteiro dos Jéronimos (Monastère des Hiéronymites).

À l'intérieur du monument un ascenseur permet d'atteindre le sixième étage, et un escalier monte jusqu'au sommet.

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TOUR DE BELEM

 La Tour de Belèm a été construite sur les bords du Tage (embouchure ou le bateau est accosté) entre 1515 et 1521 par le roi du Portugal de l'époque. La Tour gardait l'entrée du port de Lisbonne et abritait les capitaines du port. La Tour a été classée au patrimoine de l'UNESCO en 1983, conjointement au Monastère des Hiéronymites (Monasteiro dos Jéronimos).

La Tour est un véritable chef d'oeuvre en Europe de l'art mauresque avec ses balcons et des échauguettes.

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 A noter le balai des embouteillages des autocars sur le parking très petit et les vendeuses à la sauvette autor de la Tour.

Monastère des Hiéronymites (Monasteiro dos Jéronimos)

Pour rejoindre le Monastère à partir de la Tour de Belèm, vous aez une passerelle réservé aux piétons qui vous permet de traverser la grande route.